Recommandation stratégique :
L’affiche institutionnelle
Nous ne devons pas, ici, faire la promotion d’un événement en particulier mais créer une affiche pérenne, sensée promouvoir l’institution, assez générale pour convenir à toutes les manifestations et s’adapter à tous les lieux (salles de concert, bars, salles de cours, salles d’administration et de direction, …).
Nous avons donc mis en scène le logo du client, étalé sur tout le visuel, avec, en son sein, une pluralité de visuels expressifs des principales activités de l’école de musique et de son quotidien (les instruments, le studio, les musiciens, …).
- 2005
- CIAM
- Affiche, Bordeaux, CIAM, Clients, Formation, Outils de communication, Print, Secteurs d'activités, Villes
- http://www.le-ciam.com/
L'affiche : votre étendard !
École de musique et centre de formation professionnelle, le CIAM propose à tous les musiciens passionnés, un éventail de disciplines musicales. Le CIAM encourage la pratique collective, en mettant à disposition de ses adhérents de nombreuses activités (ateliers de groupe, salles de répétitions) accompagnées de mises en situation scénique régulières (apérociams, FestiCIAM).
L’école offre un large panel de cours individuels et collectifs et organise chaque année des Masterclass prestigieux avec des musiciens de renommée nationale et internationale, favorisant ainsi l’écoute, les rencontres et les échanges avec des artistes et des professionnels issus du secteur musical.
Le CIAM représente une « communauté » musicale active regroupant chaque année plus de 250 adhérents du musicien amateur au professionnel, 25 enseignants et plus de 20 intervenants ponctuels hautement qualifiés.
Votre visuel d’affiche doit être très rapidement compréhensible : nous recommandons l’alliance simple et éprouvée d’un grand visuel accompagné d’une accroche, souvent à fonction d’encrage. Ainsi dans un premier temps vous êtes attiré par le visuel puis vous lisez le texte : soit pour comprendre, soit pour être informé et/ou connaître l’auteur du message.
Ainsi, pour rapidement situer l’auteur du message, nous avons utilisé en grande taille son logo. Dans le contexte, l’affiche va être placardé dans des endroits stratégiques (bars, salles de concerts, salles de musique, …) où le ciam profite déjà d’une notoriété importante. Ainsi en un clin d’œil, la cible aura reconnu l’émetteur.
De même, la cible sera ensuite sensible aux visuels secondaires car ils correspondent à son quotidien ou à un idéal professionnel, ainsi nous apportons au CIAM un capital sympathie et confortons nos objectifs affectifs.
L’accroche : “école de musiques actuelles” tend aussi à assoir l’entité puisqu’elle est aussi la baseline de l’école.
N’hésitez pas à offrir à vos lecteurs et publics une deuxième lecture de votre communication. Lorsque vous comprenez une “private joke” ou êtes dans “le secret des dieux”, vous vous sentez supérieur, flatté, il s’instaure alors une relation d’initiés propice à l’image et au respect.
Ici, nous savons que beaucoup de gens connaissent et reconnaitrons le logo du CIAM, nous avons ajouté un petite touche créative en remplaçant la trompette schématisée et dessinée dans le vraie logo par une vraie photo de l’instrument. Ayant compris l’astuce, le public se sentira initié, privilégié et cela créera une relation particulière forte et affective.
Règle d’OR :
N’oubliez pas l’important : concentrez-vous sur 1 message. Transmettre 1 information au travers d’un visuel est déjà chose hardie : ne vous lancer pas dans de trop grands argumentaires ou démonstrations …
CONTACTEZ-NOUS
CONTACTTravaux complémentaires
Pour ce même client, nous avons donc réaliser les supports de communication suivants :