Recommandation stratégique :
“Fini la bricole !”
Le secteur est très actif : en électricité, les lobbying sont efficaces et les normes électriques changent régulièrement. C’est donc un métier technique où la norme et la réglementation sont constamment remis en cause et la formation nécessaire. De plus, les progrès techniques (LED par exemple) sont nombreux et viennent aussi ajouter à la complexité de l’activité.
Côté demande, pas de soucis ! Il est clair que le travail ne manque pas cependant être reconnu comme “bon” est très difficile et demande une carrière exemplaire et longue. Ainsi, nous n’étions pas ici dans une logique de notoriété mais plutôt d’image. Il s’agissait de positionner cet artisan électricien comme “expert es électricité”.
- 2010
- Etablissements GASTINEAU
- Bordeaux, BTP, Clients, Ets GASTINEAU, Flyer, Outils de communication, Print, Secteurs d'activités, Villes
- https://agence-publicite-communication.com/wp-content/uploads/2015/08/flyer_artisan_a5.pdf
Le flyer vous représente et s'exprime
Dans le cas du flyer des établissements GASTINEAU, nous avons souhaité transmettre les signifiés et signifiants suivants :
Avant tout nous avons cherché à bien qualifier les prestations et compétences de l’artisan.
Il en ressort :
- Travaux de rénovation aux normes C 15.100 NF pour l’électricité domestique
- Pose de placo platre et cloison alvéolaire aux normes RT 2012
- Habilitation BR 18510 & sous tension.
- Quali PV : pose de photovoltaïque
- Suivi et conseils dans vos recherches en économies et en rentabilité.
- Devis gratuit et personnalisé ; étudions avec vous le meilleur rendement pour une consommation optimisée.
En publicité, il existe un outil imparable pour afficher une image haut de gamme : c’est l’image, le visuel !
Dans cet exemple précis nous avons mis en avant de superbes chantiers terminés, illustrant les tendances des principales demandes de devis (travaux de rénovation cuisine, salon et chambre).
Tous les critères de beauté sont là : éclairage, qualité de l’architecture intérieure, qualité de la décoration, homogénéité des visuels, ameublement luxueux, couleurs actuelles, …
Il en ressort un flyer sobre, noble, très qualitatif qui vise à propulser l’artisan dans un métier qui dépasse l’électricité ; celui du bien vivre, du goût et de l’aménagement.
Lorsque l’on se positionne en haut il faut cibler ceux d’en haut : CSP élevée (A, B+), tranche d’âge 40 – 60 ans, cible plutôt urbaine et aisée.
En effet, de beaux chantiers coûtent chers et ceux qui peuvent se le permettre sont très souvent ceux cités ci-dessus. Pour les convaincre, là aussi il faut montrer qualité et esthétisme.
Cela va déterminer notre distribution : en ville, dans les quartiers bourgeois et aisés.
C’est une cible exigeante : elle en veut pas s’impliquer dans les travaux, souhaite un service clé en main, n’hésite pas à critiquer les détails et peut tout à fait vous faire refaire un chantier pour une couleur ou une texture. En même temps celui qui souhaite faire un travail de qualité est comblé : budget et temps manquent cruellement lorsque vous travaillez en B to B pour des promoteurs ou des constructeurs de pavillons individuels.
Règle d’OR :
N’oubliez pas les mentions légales : “ne pas jeter sur la voie publique” doit figurer sur vos flyers et prospectus, cette mention doit être lisible de tous …
CONTACTEZ-NOUS
CONTACTTravaux complémentaires
Pour ce même client, nous avons donc réaliser les supports de communication suivants :