Recommandation stratégique :
Objectif rentabilité
A l’inverse de nombreux autres secteurs d’activités, l’univers de la fête est un univers qui ne connaît pas de crise financière. Lorsque vous organisez une fête réussie, vous êtes sûr que les personnes venant à votre soirée sont prêtes à dépenser beaucoup d’argent, notamment au bar par exemple, et prêtes également à payer l’entrée de votre soirée le prix fort.
Vous avez de nombreuses personnes, notamment aux états unis, qui ont fait de ce business de la nuit des affaires très rentables cependant l’europe reste en retrait et notre client voulait simplement rester à flot en équilibrant dépenses et recettes.
- 2011
- Studio ORTA
- Clients, Evènementiel, Flyer, Lierde, Belgique, Outils de communication, Print, Secteurs d'activités, Studio ORTA, Villes
- https://agence-publicite-communication.com/wp-content/uploads/2015/08/flyer_soiree_210x98mm.pdf
Le flyer vous représente et s'exprime
Dans le cas du flyer soirée disco, nous avons souhaité transmettre les signifiés et signifiants suivants :
L’organisation d’une soirée demande beaucoup d’énergie, de rigueur et de savoir-faire. Il serait dommage d’oublier d’en parler. Dans un premier temps, pensez à réaliser un plan de communication (ou confiez-nous cette tâche) et à bien le faire circuler au sein de votre équipe technique et administrative. Plus la communication sera structurée, plus vous toucherez de personnes !
Au-delà de l’annonce de la soirée (affiches, flyers, annonce presse, sur votre site internet …), n’oubliez pas de faire la promotion de tout ce que vous avez prévu (DJs, animations proposées, actions de prévention, etc.).
C’est peut-être un détail pour vous mais…..la signalétique et l’affichage sont importants (affiches de la soirée sur les lieux habituels et autorisés d’affichage…).
Annoncez aussi régulièrement pendant la soirée les animations que vous avez mises en place (événement, animation, stand prévention…) par vidéoprojecteur, grand écran, annonces micro… Vous prenez soin de vos invités, faites-leur savoir !
Jugé un peu désuet par certains à l’heure de l’internet, le bon vieux flyer est encore dans le coup. D’autant que certains imprimeurs les réalisent à prix cassés via le web.
« Quand je demandais aux gens comment ils avaient connus mon événement, beaucoup me montraient le flyer », confirme Jessica Noirot, organisatrice des Apéros@Liège. Mais pour fonctionner, il doit être clair, original et attirer le regard. « Le flyer doit toujours être le moins chargé possible, les dessins déco c’est très beau mais ça rend l’information essentielle assez illisible », confirme Philco, figure du clubbing liégeois.
Il vous faut donc un bon graphiste pour ce type de travail. Risquez-vous à ne pas suivre la tendance graphique du moment, histoire de sortir du lot !
Reste aussi à les distribuer par paquets de 30 ou 40. Jouez la sympathie chez les petits commerçants et les magasins de nuit mais aussi dans les petits centres commerciaux de la périphérie, histoire de toucher plusieurs comptoirs en un seul déplacement. Mais si vous devenez un véritable obsédé de la distribution en en laissant partout sur votre passage, c’est encore mieux. Osez aussi distribuer lors d’événements similaires.
Pour rendre un événement unique et donc important, nous recommandons la création d’une charte graphique et surtout la création d’un logo sur mesure. Ici, compte tenu de la nature même de l’événement (soirée disco), nous avons opté pour le logo suivant :
La personnalisation graphique et visuelle de l’événement est aussi une manière efficace de différencier votre happening de celui de vos concurrents. Ainsi, selon la réussite de la soirée, il n’est pas rare de retrouver ce logo réutilisé à chaque édition. Votre soirée devient alors un produit marketing, charté et revendable !
Ici vous retrouverez tous les codes esthétiques du disco : typographies significatives, effet 3d “emboss” kitch mais tellement utilisé à cette époque, rappel inconscient à la “fièvre du samedi soir”…
Règle d’OR :
N’oubliez pas les mentions légales : “ne pas jeter sur la voie publique” doit figurer sur vos flyers et prospectus, cette mention doit être lisible de tous …
CONTACTEZ-NOUS
CONTACTTravaux complémentaires
Pour ce même client, nous avons donc réaliser les supports de communication suivants :