Recommandation stratégique :
Devenir leader technique
Le cas COUSIN Trestec nous a amené a repenser son positionnement sur le marché du cordage. Il y a peu c’était un marché fermé où la bataille se jouer sur la conquête des points de vente : chaque shipchandler choisissait son fournisseur de cordage et les clients n’avaient guère d’autre alternative qu’un choix unique en rayon. L’idée était de faire connaître et faire aimer la marque directement aux navigateurs de telle sorte qu’eux-même demandent du COUSIN Trestec.
Pour cela nous avons opté pour un positionnement technique où l’offre doit être segmentée et l’utilisation des produits bien définie.
- 2013
- COUSIN trestec
- Affiche, Clients, COUSIN Trestec, Industrie, Lille, Nautisme, Outils de communication, Print, Secteurs d'activités, Villes
- http://www.cousin-trestec.com/
Le kakméono : élégance verticale !
Situé dans le Nord de la France, COUSIN Trestec est spécialisé dans la fabrication de cordages et tresses textiles. Sa compétence s’est développée à travers une clientèle issue de domaines variés tels que l’industrie, l’offshore, le levage, la manutention, l’automobile mais aussi le nautisme, l’escalade, le parapente…
Fabriquer des cordes destinées aux militaires, customiser des « bouts » pour skippers prestigieux ou réaliser des câbles synthétiques pour remplacer les câbles aciers d’un téléphérique, par exemple, sont autant de challenges qui poussent Cousin Trestec à se surpasser pour proposer des produits de qualité sur le marché.
Après plus d’un siècle et demi dirigé par la famille COUSIN, c’est désormais au sein de Dalle & Associé que COUSIN Trestec évolue depuis février 2008.
Lors de notre brief, le problème de communication dégagé fût clair : comment imposer les cordages Cousin Trestec auprès des revendeurs mais aussi directement vers la cible des navigateurs et passionnés de plaisance.
Quel avantage peut-on proposer ? Comment se démarquer et devenir LA référence ?
La réponse est simple : il faut faire de Cousin Trestec LE GUIDE TECHNIQUE en matière de cordage. Nous ne sommes plus dans l’argumentaire commercial mais dans la démonstration rigoureuse, explicative, référentielle. En plus de sa clarté, cet objectif a apporté à COUSIN une image HI-TECH et a conforté son positionnement de spécialiste.
La traduction visuelle de cette orientation est passé par ce kakémono : véritable plaidoyer pour la marque et la société.
Le contexte de foire, salon, exposition est un environnement difficile pour le communiquant : le chaland est certes dans une démarche volontaire de visite mais il évolue dans une jungle visuelle et auditive absolue. La densité de publicité au mètre carré atteint des records lors de ces événements et attirer le chaland devient un art !
Encore une fois et au risque de nous répéter, FAITES SIMPLE ! Contentez-vous d’un support, d’un visuel et d’une accroche pour un produit. Dans ce cas précis nous avons même écarté l’accroche : une manière de susciter la curiosité et surtout de ne pas surcharger un visuel déjà parlant et en accord parfait avec la charte graphique de l’entreprise COUSIN Trestec.
Règle d’OR :
N’oubliez pas l’important : concentrez-vous sur 1 message. Transmettre 1 information au travers d’un visuel est déjà chose hardie : ne vous lancer pas dans de trop grands argumentaires ou démonstrations …
CONTACTEZ-NOUS
CONTACTTravaux complémentaires
Pour ce même client, nous avons donc réaliser les supports de communication suivants :