Recommandation stratégique :
Se détacher de l’image pro
Les comptoirs de la mer sont avant tout connus pour leur histoire : autrefois coopératives maritimes, ils était le pavois de toute une profession et avait l’image de revendeurs exclusivement orientés professionnels de la mer. Mais les marchés évoluent et la part de revente pro a diminué au profit des ventes aux particuliers, poussées par la mode de la décoration marine.
La mode marine c’est aussi des vêtements : un rayon alors méconnu des comptoirs de la mer que nous nous devions de promouvoir.
- 2004
- Comptoirs de la Mer
- Annonces presse, Arcachon, Clients, COMPTOIRS DE LA MER, Nautisme, Outils de communication, Print, Secteurs d'activités, Villes
- http://www.comptoirdelamer.com/
La publicité magazine
Le support presse magazine, malgré sa qualité, doit lui aussi obéir à certaines règles si l’on veut assoir son efficacité.
Choisissez d’abord un emplacement efficace : regardez les magazines, ce sont les pages de droite qui supportent la publicité. Suivez ce principe : une page de droite est 4 fois plus lue que sa voisine … Concernant les demi-pages et leur orientation, suivez la création : parfois nous disposons de visuel verticaux élégant, parfois c’est l’horizontale qui doit être privilégiée pour sa force.
Ensuite, vous pouvez opter pour deux modèles de création :
- la publicité rêve, généralement construite sur la promesse, courte et évocatrice. Elle est souvent construite autour d’un visuel attractif et imposant, et d’un accroche, souvent à fonction d’encrage,
- la publicité informative, très argumentée et riche en texte, à l’aspect proche d’un reportage, destinée à une cible impliquée et demandeuse d’informations
C’est peut-être le chouchou des plans média et un véritable exercice de style pour les créatifs, le média presse magazine spécialisée a de nombreux avantages :
- Un cible hyper qualifiée : vous vous adressez directement à vos publics. Ces magazines sont fait pour ça : ils sont fondés sur la passion, l’implication et sectorisation. La cible y est donc attentive et conquise. Le fort taux de reprise en main en est l’illustration. A noter de même, la faible déperdition du média.
- Un support qualitatif : la qualité d’impression et celle du papier vous permettent une mise en avant élégante de votre message. C’est aussi un support propice aux visuels et au haut de gamme.
- Un coût intéressant : nous restons sur un média de masse et pourtant le coût d’une campagne magazine reste relativement modéré vis à vis des autres supports : télé, affichage, radio, …
Pour renverser la tendance et faire savoir que les comptoirs de la mer n’existent pas uniquement avec des ventes d’accastillage et de matériel de plaisance, nous avons opté pour un visuel générique mélangeant mode (la mannequin et sa robe) et le mode de la mer (environnement de plage et rochers).
Pour ne pas se positionner trop haut de gamme et surtout créer du lien et de la proximité nous avons souhaité une photo presque “amateur”, sur le vif, presque une photo de vacance que n’importe quel touriste aurait pu prendre. Ceci dans le but de promouvoir une mode accessible, simple, estivale.
La publication fût elle aussi saisonnière et locale : presse magazine spécialisée locale et presse quotidienne régionale.
Règle d’OR :
N’oubliez pas de respecter la charte graphique : c’est dans la répétition sur tous les supports de communication que vous arriverez à afficher une image professionnelle et rigoureuse.
CONTACTEZ-NOUS
CONTACTTravaux complémentaires
Nous avons donc réaliser les supports de communication suivants :