A propos du projet
Le BatCub (le bateau de la communauté urbaine de Bordeaux) est un mode de transport du réseau Tbc presque comme les autres : tous les titres Tbc y donnent accès, la validation y est obligatoire, même en correspondance. Il complète l’offre de mobilité bordelaise de KEOLIS Métropole, déjà composée des bus, du tramway ainsi que le vélo (V3).
Nouveau moyen de transport il s’agit ici de créer les “nouveaux arrêts” en respectant la charte esthétique et graphique des arrêts du TRAM devenus emblématiques des transports bordelais. Nous nous devions donc d’innover sans casser les codes et les habitudes des usagers.
- 2018
- KEOLIS
- Bordeaux, Clients, KEOLIS, Outils de communication, Secteurs d'activités, Signalétique, Transports, Villes
- http://www.batcub.fr/
La signalétique en détail
Signalétique extérieure
Plan général
Avant toute chose, il s’agit de comprendre, de situer et de mettre en image le trajet du BATCUB, ses arrêts et l’ensemble des correspondances qui le compose.
Signalétique extérieure
Totem d’information générale
Grâce à ce support les usagers seront informés des différents arrêts du BATCUB, de ses horaires ainsi que ses correspondances avec les autres moyens de transports TBC.
Signalétique extérieure
Signalétique adhésive
Comme vous avez dû le remarquer, les totems des horaires sont souvent pris d’assaut par les usagers. Pour palier à ce problème nous complétons le totem d’information par cette signalétique complémentaire, impression numérique sur vinyle adhésif.
Signalétique extérieure
Panneau directionnel de rabattement
Compte tenu de la large distance qui sépare les allées piétonnes du centre ville des bords de quais, nous devions d’instaurer une signalétique de rabattement sous la forme discrète de panneaux directionnels.