A propos du projet
Simplement, il s’agit de silhouettes d’élèves découpées dans le plexiglas dans des poses et des coloris différents. En opposition au caractère posé et aux droites rigides du bâtiment, je propose qu’on utilise les courbes et les positions désinvoltes des élèves, sorte de contre-balance dynamique à la rigueur ambiante.
Ce qui fait un collège c’est avant tout ses élèves.
J’ai donc décidé d’opter pour la figuration de collégiens, ceux-ci étant CLAIREMENT symbolisés par leurs silhouettes. L’idéal étant de partir de réelle photos de groupe (sur la base par exemple du volontariat).
Outre son caractère très actuel, le plexiglas va nous offrir son plus bel atout : la transparence. En effet, cela va nous permettre de jouer avec les mélanges de couleurs et insister sur le caractère anonyme de ces silhouettes : en se mettant derrière elle, vous devenez elle et vous voyez différemment. N’importe qui peut-être élève, peu importe ses origines ou sa couleur de peau : c’est là un principe fondamental de l’éducation que nous développerons à travers cette œuvre.
- 2009
- Collège de CARBON BLANC
- Carbon Blanc, Clients, Collège de CARBON BLANC, Education, Outils de communication, Secteurs d'activités, Signalétique, Villes
- http://ccbonline.fr/ccb/
La signalétique en détail
Signalétique décorative
Concept général
La signalétique comme élément distinctif et vecteur de communication : nous choisissons ici un groupe de collégiens dont nous allons obtenir les silhouettes, que nous matérialiserons grâce au plexiglas transparent et coloré.
Signalétique décorative
Rendu 3D
Grâce à l’image de synthèse et la mise en situation 3d de ces plaques de plexiglas, nous pouvons nous rendre compte de l’encombrement quasi-nul en profondeur des silhouettes .
Signalétique décorative
Déclinaison suspendue
Pourquoi ne pas imaginer des déclinaisons suspendues du concept : cette jeune collégienne en plein saut pourrait être elle aussi matérialisée et posée en hauteur pour une sensation de dynamisme et une emprise nulle au sol.