Traction animale ECOSYLVA

Un site tout neuf pour un travail ancestral

Retrouvez le site internet ici : http://traction-animale.fr/

Découvrez le travail de cette surprenante structure girondine ; spécialisée et reconnue dans les travaux forestiers et viticoles de précision impliquant des animaux. La cible est large : Propriétaires forestiers, sylviculteurs, entrepreneurs de travaux forestiers, donneurs d’ordre et la niche étroite. Nous nous devions ici d’amener un côté traditionnel, manuel, ancestral et en même temps nous nous devions de positionner l’entité comme moderne et rassurante. Il en résulte un site épuré, très visuel, où nous avons segmenté consciencieusement l’activité en pôles de compétences.

L’entreprise intervient dans les zones sensibles : forêts de production et de protection, Zones protégées et préservées, Forêts
péri-urbaines, Zones non accessibles aux machines, cours d’eau, … et illustre à merveille la notion de “génie écologique” qui permet de réaliser des aménagements (urbains, hydrauliques, agricoles…) en s’appuyant sur et en jouant avec les processus naturels à l’œuvre dans les écosystèmes.

ECOSYLVA est aussi très enraciné dans son terroir et dans le travail de la vigne : Travaux du sol sur l’année – décavaillonage, labour, passage de larmes interceps, participation à la revalorisation des sols en proposant des solutions concrètes aux problèmes agronomiques, développement d’un matériel performant et innovant : rogneuse à traction animale, tondeuse à moteur auxiliaire…

Enfin ECOSYLVA s’ouvre au compagnonnage ! Les postulants au Pôle d’Excellence ont suivi, pour la plupart, une phase d’immersion au sein d’une entreprise de travaux en traction animale (stage, salariat, etc). S’ils répondent au pré-requis (formation initiale dans la spécialité choisie, bilan de compétence, mise en situation sur le terrain) ils rentrent dans une première phase d’entrepreneuriat avec un véritable statut. Via Le Pôle d’Excellence, les entreprises « partenaires » leur assurent un volume de travail suffisant pour engager des investissements nécessaires à leur autonomie. Durant cette phase d’accompagnement les Compagnons bénéficient alors des différents services du Pôle d’Excellence : réseau de communication, charte qualité, force d’équipe, conseil en entreprise et formations professionnelles.

Partage réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn